Pépinière d’entreprises

Définition

Club Volta

Club Volta

Les pépinières d’entreprises soutiennent les créations d’entreprises et surtout les créateurs d’entreprises et les jeunes entrepreneurs.

Chaque pépinière a sa propre spécialité qu’elle soit privée ou généraliste . Grâce aux pépinières d’entreprises,  de milliers d’emplois sont crées par an.

Le principe d’une pépinière d’entreprise repose sur la location de locaux, utilisés dans le cadre de l’activité des entreprises (bureau de 5 à 75 m2 ou même plus ou autres). Ils sont généralement utilisés pour différents usages :
- Développement d’activité
- Stockage
- Logistique (salles de réunions, secrétariat,ligne téléphonique, ADSL…)
- Accompagnement (formation, conseil…)
La gestion de certaines pépinières est parfois déléguée à des acteurs spécialisés, comme la Société INTERFACES qui s’occupe de plus de 10 pépinières en France. Certaines pépinières privées sont spécialisées dans la location de bureaux bon marché

Les Conditions d’admission

L’admission à la pépinière est soumise à certaines règles.
Celles-ci précise que l’entreprise doit avoir moins de deux ans ou doit être en cours de création.
Le dossier d’admission est analysé par le comité de sélection de la pépinière, il pourra être retenu ou rejeté.
Toutes les activités ne sont pas admissibles: les activités nécessitant un espace commercial par exemple sont proscrites.
Toutefois, les conditions d’admission à une pépinière peuvent être différentes selon la pépinière: certaines pépinières privées sont moins exigeantes que les pépinières publiques et favorisent la création d’entreprise.

Les Avantages

S’installer en pépinière d’entreprises regorge d’avantage: des coûts de location moins élevés que celle de location de bureaux privés, l’expérience reçus d’auprès d’autres entrepreneurs peut s’avérer efficace et importante pour chaque nouvel entrepreneur, les charges sont partagés…

Les inconvénients

L’un des rares inconvénients et qu’il est strictement interdit pour le locataire de faire des travaux dans le cadre de changement d’activité, ou d’une augmentation d’activité,car dans ce cas il faudrait commencer à penser à avoir ses propres locaux…