La création d’entreprise

La création d’entreprise doit être une décision prise après mûre réflexion de façon à être capable de pérenniser l’activité de votre entreprise. On parle le plus souvent d’un cap à franchir qui permet de savoir si l’entreprise est solide ou non, le cap des 3 ans.

Pendant cette période, vous serez amené à effectuer de nombreux choix, à commencer par le secteur d’activité dans lequel vous voulez exercer ainsi que le statut juridique de votre entreprise.
Etre un entrepreneur individuel ou alors une société fixera le statut fiscal qui déterminera le régime d’imposition de votre entreprise.

Lorsque ceci est réglé, le démarrage d’activité sera confronté à de nombreux problèmes.
Il vous faudra définir votre marché et vos cibles potentielles par le biais d’une étude de marché. Il est important de se faire accompagner durant ces 3 ans afin de bénéficier de conseils de personnes étant déjà passé par ces étapes clés dans la création de votre entreprise.

Viennent ensuite les problèmes liés à l’argent, il sera nécessaire de faire des prévisions financières qui vous permettront de mesurer le montant des charges et des ressources mois par mois. Des établissements bancaires vous prêteront de l’argent afin de financer votre lancement d’activité si vous leur offrez des garanties.

Afin d’exercer votre activité, celle-ci devra être enregistré auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétant.
Tout salarié embauché doit être déclaré auprès de l’URSAFF et doit avoir un contrat de travail écrit.
Enfin, il vous faudra trouver des bureaux pas chers pour accueillir votre entreprise, et là aussi la moindre économie en début d’activité sera un plus.